J'avoue que je n'avais pas vue la question sous cet angle, et je n'est rien contre des ''enseignements secrets'' que seul certaines personnes peuvent connaitre IN-GAME, mais hors-jeu, il me semble que toutes les règles devraient être clairement définit et accesible. Sinon n'importe qui peut faire un truc en jeu qui n'existe pas pour ce donner un avantage, et comme je ne peux pas savoir si c'est légal ou non car pas écrit dans le livre de règle, la porte est grande ouverte à la tricherie. Sa ne me dérange pas de devoir le découvrir en jeu par exemple que la foudre peut stabiliser, mais hors-jeu on devrait le savoir pour que tout reste clair.
C'est comme savoir que frapper ''magique'' blesse les élémentaux et les esprits, en jeu je ne le sais pas, donc je n'utilisa pas cette connaissance, mais hors-jeu c'est écrit dans les règles, comme sa tout le monde sais que c'est légal quand quelqu'un tabasses une Ombre XD.
J'ai juste un espèce de malaise avec les zones grise dans les règles, sa fini très souvent par des petites règles maisons qu'au bout du compte seulement 1 animateur/organisateur sur 3 est au courant, et généralment sa amène le bordel ou du chialage.